Comment entretenir son casque scorpion ?


Le casque de moto est soumis à plusieurs épreuves durant son utilisation. Suivant les conditions météorologiques, il subit l’humidité, la boue projetée par les roues ou encore les insectes qui s’écrasent sur sa vitre. Ces éléments salissent rapidement le casque scorpion. Il est donc particulièrement important de connaître, au préalable, les instructions pour le nettoyer au fur et à mesure de son utilisation.
Le respect de ces consignes vous permet de faire durer votre matériel plus longtemps. En effet, prendre soin de ses affaires permet d’améliorer leur durée de vie pour pouvoir en profiter plus longtemps. Quelles sont alors les règles à suivre ?

Première étape : nettoyage de l’extérieur du casque scorpion

Avant toute chose, il faut commencer par l’extérieur du casque. Cette partie est particulièrement exposée pendant l’utilisation de ce dernier. Pour un nettoyage optimal et efficace, il est important de veiller à l’effectuer régulièrement suivant la fréquence d’utilisation du casque.
Pour le nettoyage, vous pouvez utiliser une éponge avec un produit lavable comme du liquide vaisselle ou un nettoyant toute surface.
Attention, il faut éviter les produits agressifs ou contenant de l’alcool comme, par exemple un produit pour les surfaces vitrées. Ces actifs peuvent nuire à votre casque scorpion. Ils pourraient alors abîmer la peinture de ce dernier.
Le nettoyage se réalise en effectuant des petits cercles circulaires sur toute la surface du casque. Pour atteindre les endroits plus délicats comme les joints, vous pouvez utiliser une brosse à dents. Veillez à procéder de manière douce pour ne pas abîmer les composants de votre casque.
Le site magazine assurance vous donne des informations pour trouver la meilleure assurance pour votre moto.

Seconde étape : nettoyer l’intérieur du casque scorpion de moto

L’intérieur du casque doit aussi être nettoyé régulièrement pour que l’opération soit optimale. En effet, cette partie est aussi sujette à de nombreuses bactéries (transpiration, humidité).
Ici aussi, il est préférable de ne pas agresser l’intérieur de votre casque avec des produits trop agressifs.
Pour cela, veillez à utiliser toujours des produits efficaces, mais doux. À l’aide d’une éponge humide, frottez légèrement l’intérieur avec du produit vaisselle ou bien du savon de Marseille. Ce savon vous laisse une odeur de propre pour vos prochaines sorties en moto.
Conseil, n’oubliez pas de nettoyer votre couvre jugulaire !
Vous pouvez ensuite laisser votre casque sécher à l’abri du soleil pour ne pas l’agresser. Si la météo n’est pas avec vous, il est possible de sécher votre casque scorpion plus rapidement avec une serviette en microfibre.

Troisième étape : laver les mousses internes de votre casque

Les casques sont généralement équipés de mousses avec des revêtements particuliers. Ils peuvent subir diverses agressions comme de la transpiration ou de l’humidité sans risque. Néanmoins, pour le confort du motard, il est vivement conseillé de procéder régulièrement au nettoyage de ces mousses.
Pour cela, il faut retirer les mousses de votre casque pour les nettoyer à part. Pour gagner du temps, vous pouvez les passer à la machine à laver à 30 degrés pour éviter de retirer les différents revêtements. Ensuite, le séchage s’effectue à l’air libre uniquement. En effet, aucun sèche-linge n’est toléré !
Le blog spécialisé dans les deux roues icasque.com vous donne ses derniers carnets de bord pour partir en circuit moto à travers le monde.
Enfin, vous pouvez nettoyer votre écran de moto en le laissant tremper dans une bassine d’eau tiède avec du savon doux. Il faut ensuite frotter sur ce dernier avec un chiffon doux pour éviter les rayures. Vous pouvez procéder sereinement au nettoyage de votre casque de moto.